[2016] Batman v. Superman - Zack Snyder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[2016] Batman v. Superman - Zack Snyder

Message par The Doctor le Sam 2 Avr - 4:29

Batman v. Superman

Date de sortie : 23 Mars 2016 (2h31)
Réalisation : Zack Snyder
Distribution : Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jeremy Irons, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Laurence Fishburn
Genre : Action , Fantastique
Nationalité : Américain

Synopsis : Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…
avatar
The Doctor

Messages : 2237
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [2016] Batman v. Superman - Zack Snyder

Message par The Doctor le Sam 2 Avr - 4:30

Tout d’abord, il est impossible pour moi de faire une véritable critique sans spoiler donc si vous ne l’avez pas vu, continuez à vos risques et périls.

Vous êtes prêts ? Alors on y va !

Voici un film qui n’aura pas manqué d’attention, positivement comme négativement, tant le buzz autour aura été énorme avec ses 3 ans d’attente entre son annonce, son casting et sa sortie. Chaque étape aura été l’occasion de défoulements en tout genre.

Après l’introduction qui nous donne une énième version de la mort des parents de la chauve souris, dans le plus pur style de Snyder, en stop motion, visuellement réussie ! Posons le décor : alors que Superman a « sauvé » le monde de la folie du Général Zod en détruisant la moitié de la ville et en tuant indirectement des milliers de personnes, ses actions créent l’admiration de certains et la méfiance de d’autres. Parmi ses détracteurs se trouve un certain Bruce Wayne, présent à Meropolis lors du combat dantesque entre les deux Kryptoniens. Le milliardaire de Gotham City ne peut qu’assister impuissant à la perte de plusieurs de ses employés et amis, dont il tiendra Superman comme  responsable. Ceci ne vient que rajouter aux nombreux déboires que le playboy a connu parmi ses 20 ans en justicier.

Insister sur Batman n’est pas tellement anodin car Zack Snyder a fait le choix de clairement le mettre au premier plan, et Ben Affleck, malgré les nombreuses critiques lors son casting, s’impose clairement comme le Batman le plus réussi qu’il m’ait été donné de voir sur grand écran, sa présence impose terriblement, comme son physique, son esprit torturé et son côté justicier BCBG qui laisse place à un homme épuisé nerveusement et un poil violent.

Comme attendu, les autres membres de la Justice League font une apparition, sous forme d’enregistrements qui sont la « propriété » de Luthor, qui se fait un dossier sur des « métahumains » dans leurs œuvres. On peut y voir Barry Allen/Flash (Ezra Miller) en sauveur d’une supérette braquée, Arthur Curry/Aquaman (Jason Momoa) dans un extrait un poil ridicule tellement l’acteur essaie de retenir sa respiration … Un comble pour le Roi des 7 Mers ! Et pour finir, on a droit à la « création » de Victor Stone/Cyborg (Ray Fisher) dans les laboratoires de Star Lab, avec un objet fort étrange, mais qui parlera aux amateur des comics.

Passons ensuite au gros morceau que les bandes annonces ont largement utilisé : le combat entre les deux héros, « grâce » à un Lex Luthor qui aura su jouer les entremetteurs à son avantage pour continuer son chemin tranquillement. Le combat à le mérite de ne pas trop faire dans la durée (un peu moins de 10 minutes) et Batman n’a clairement pas à rougir de la comparaison avec la « cape rouge » mais l’issue est plutôt simpliste, voire risible pour certains mais elle se tient un minimum pour qui veut aller plus loin que le simple "ouais c'est nul, il stoppe pour un prénom".

Après que ce petit monde a compris qu’ils étaient dans le même camp, Luthor a pu continuer ses sales besognes en donnant « naissance » à Doomsday, en utilisant le cadavre de Zod. Alors que Bruce va sauver de manière bien badass la mère de Clark, Superman va retrouver Luthor pour lancer les hostilités contre la créature imposante. Et là, grosse surprise, car autant le trailer m’avait laissé circonspect sur Doomsday mais comme dans les comics, plus le bougre en encaisse et plus il devient imposant, son ultime transformation est magnifique.

La chauve souris et le journaliste seront rejoint par l’Amazone pour la suite des événements et comme pour Affeck, Gal Gadot a fait taire plusieurs personnes tellement son entrée en matière est intéressante et bien trouvée, la demoiselle faisant clairement honneur à son personnage.

Sans (réelle) surprise, ce combat dantesque finira tragiquement avec le sacrifice de l’Homme d’Acier et logiquement à la formation de la Justice League par Bruce Wayne, qui évoque la nécessité de pouvoir parer aux menaces à venir.

Visuellement, le film est une pépite, Snyder est clairement l’homme de la situation, mais une pépite à l’écriture parfois paresseuse voire poussive. De plus, certaines choses sont clairement réservées à un public connaisseur (le rêve de Bruce ou Cyborg) et certains pourraient regretter le côté sombre, violent et sans véritable humour du tout.

Au niveau musical, Hans Zimmer montre clairement un essoufflement, d’où son annonce de se retirer de la composition des films du genre. Mais lui associer Junkie XL aura été une bonne idée, car son apport est très rafraîchissant, notamment avec son travail sur Wonder Woman.

Malgré les critiques assassines (et pas toujours justes) qui évoquent ce film comme si c’était le navet de l’année, le film a réussi à remplir certaines promesses (la rencontre entre les deux têtes d’affiches) malgré quelques ratés (l’écriture et le caméo de Aquaman notamment) et laisse présager de bonnes choses pour la suite, si les erreurs sont corrigées. Prochaine étape, la version director’s cut de 3h à venir en Juillet en DVD/blu ray et Suicide Squad pour Août dans les salles.

5/6
avatar
The Doctor

Messages : 2237
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [2016] Batman v. Superman - Zack Snyder

Message par Cixi le Mar 19 Juil - 2:35

Wahou, un vrai pavé !

Je me suis arrêté au 1er paragraphe, je n'ai pas vu le film
Il n'est pas passé assez longtemps au ciné ici pour que j'ai le temps de le voir :'(

Du coup je vais attendre qu'il passe sur le satellite


Merci pour la critique Smile

_________________
Doc Sidious a écrit:Cixi c'est notre impératrice à tous, nous sommes ces humbles sujets !
avatar
Cixi
Admin

Messages : 6308
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39

http://methos.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [2016] Batman v. Superman - Zack Snyder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum