La Planète des Singes : l'Affrontement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Planète des Singes : l'Affrontement

Message par chef BRODY le Lun 11 Aoû - 18:55

La Planète des singes : l'Affrontement


Réalisateur : Matt Reeves


Acteurs : Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell , Kodi Smith Mc Phee


Synopsis : Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
avatar
chef BRODY
Squale posteur

Messages : 4570
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Planète des Singes : l'Affrontement

Message par chef BRODY le Mar 12 Aoû - 19:01

Si il y avait un film qui était attendu , c'était bien celui là . Le premier avait tellement réussi à surprendre et à divertir le spectateur efficacement  que pour une fois autant d'un point de vue public que critique tout le monde était unanime : le film était une réussite . La Fox était aux anges , elle venait de redonner un second souffle a une franchise fatiguée , surtout flingué par une série télé merdique et par un blockbuster pété de thune et sans âme . Bref , le miracle c'était produit et nous , passionnés de cinéma ,on  rêvait d'une Fox qui ne regarde plus le spectateur comme une vache à lait (ou des cons) . Et là , je me disais :
- HOOUUU , putain mais partie comme ça la franchise Die Hard va être énorme , la Fox va nous prendre un bon réalisateur et va nous balancé une bombe .
Non mais des fois , je crois trop au père Noel. Bref après être retomber sur mes pattes ( accessoirement pété le genoux avec double fracture )en regardant l'absolument infâme Die Hard 5 , j'ai commencé a chié dans mon froc:
- Non , mais il vont pas faire de la merde sur la suite de Rise of the Apes , s'ils font ça , autant se tirer une balle en pleine tête.

De Séquelle attendu ce nouvel opus était devenue suite redouté!!!


Et nous y voilà , ce film est sortie et là on peut soufflé car , cette suite est exemplaire sur bien des points :
- l'évolution de César et de ses congénères est logique et le réalisateur n'en fait pas trop
- les CGI sont stupéfiants
- le film propose une réflexion assez pertinente ( d'un point de vue simiesque)   sur le pouvoir , la guerre et toute la bêtise qui en résulte ( l'escalade de la violence, l'idéologie fasciste  )
La réalisation de Matt Reeve m'a carrément coupé les pattes , la bataille qui se déroule la nuit est une merveille de cadrage , de scènes iconiques monstrueuses ( la vache ? Koba a cheval qui tient deux Mitrailleuse , ça bute !!!!!) , le récit bien que simpliste permet a Reeve de s’intéresser a ses personnage , il fouille leurs passés ,  donne une vrai personnalités ( même pour des perso secondaire ) a tout les acteurs humains ou singes . Du travail d'orfèvre de ce point de vue là . Même la musique fait plaisir , Michael Giacchino a rajouté les percus et les cuivres mythique des premier films de la série , là aussi l'évolution guerrière s'entend musicalement . Bref , j'ai pas de point noire sur ce film . En fait si , mais là , c'est carrément tordu :

Andy Serkis mérite un Oscar ( ou un Golden Globe )pour son interprétation de César , la motion capture a tellement retravaillé le regard de l'acteur qu'il est facilement reconnaissable . On ne peut plus nier la révolution technique qui est en train de pointer son nez ( revoyez le Simone d'Andrew nichols ,vous comprendrez) . Et c'est là que le bat blesse , je n'ai pas du tout était impressionné par les effets spéciaux du film , ils sont dans la continuité du film précédent , toujours plus innovant . Mais là le problème c'est qu'a un moment , à vouloir innover , on  perd tout notion de spectaculaire . Souvenez vous de la vision d'un T Rex dans Jurassic Park ou d'un T1000 dans T2  , on sortait de la séance embrouillé comme jamais après avoir vu l'incroyable , La Planète des singe : l'Affrontement ne propose pas ce coté spectaculaire . au final , les singes sont des acteurs comme les autres , on oublie la motion capture , le photo réalisme au poil prés , la gestuel sans faute et le rendu hyper réalisme noyé dans un naturel qui rend le travail de WETA anti spectaculaire . Là , ça fait un peu chié vu que je voulais en prendre plein les mirettes , vous faire de la pub sur WETA qui a dore et déjà bouffé ILM en terme innovation technique . Bref le débat est ouvert et si Andy Serkis obtient son Oscar , cela risque de jaser autant chez les acteurs traditionnelles ( c'est bizarre d'écrire ça ) que dans les sociétés d'effet spéciaux ( le mérite revient a qui au faite ????) .

En gros de mon point de vue , c'est l'un des films de l'années mais qui a ouvert la boite de pandore . Avoir absolument  

5/6
avatar
chef BRODY
Squale posteur

Messages : 4570
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Planète des Singes : l'Affrontement

Message par Cixi le Mer 24 Sep - 23:01

Très joli critique

Je n'ai rien a ajouté

Merci Smile

_________________
Doc Sidious a écrit:Cixi c'est notre impératrice à tous, nous sommes ces humbles sujets !
avatar
Cixi
Admin

Messages : 6308
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39

http://methos.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Planète des Singes : l'Affrontement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum