Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Capitaine Kirk le Ven 14 Juin - 6:23


Réalisation: J.J. Abrams
Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana, Karl Urban, Peter Weller...
Pays: USA
Année: 2013
Genre: Sci-Fi/Action
Durée:

Synopsis:
Starfleet est menacée par un terroriste du nom de John Harrison, qui vise à détruire la flotte et les valeurs qu'elle représente. Après une attaque sur un centre d'archives à Londres, l'individu s'enfuit aux confins de la Galaxie. L'amiral Marcus autorise le capitaine James T. Kirk à traquer Harrison à bord de l'USS Enterprise jusque sur Qo'noS, planète-mère des Klingons… Plongé dans un monde en guerre, Kirk, aidé de son second Spock, va tout faire pour protéger son équipage, qui est pour lui ce qui se rapproche le plus d'une famille…


Ma critique:
Escroc!
C'est un peu le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier l'ami JJ à la vision de ce nouveau Star Trek sauce Abrams. 

Escroc d'abord parce qu'il nous aura tous bien enfumés avec ses déclarations cryptiques concernant l'identité du vilain de l'histoire, au nom de ce sacro-saint culte du secret qui le caractérise. Ah ça, ils nous aura bien menés en bateau, le filou!

Escroc ensuite, parce que n'importe quel Trekkie (voire simplement le fan de SF de base) aura vraiment l'impression d'avoir droit ici à un best-of des précédents films de la saga. 
Je m'explique (et alors là attention, GIGA-MEGA-SPOILERS AHEAD!!!!):

GIGA-MEGA-SPOILERS!:

Dès le départ, le gars JJ trouve le moyen de s'autoplagier, puisqu'une fois de plus on assiste à une retrogradation de Kirk, suivie d'une prise de controle de l'Enterprise par celui-ci presque par accident, à cause de l'incapacité de Pike à commander. L'impression de déja-vu se prolonge avec le super-vaisseau adverse tout noir, vachement gros et superpuissant comme dans... ben oui, le précédent film, puis lors d'un saut en chute libre sub-orbitale façon Felix Baumgartner entre 2 vaisseaux, avec mucho difficultés à l'aterrissage. Même si les contextes diffèrent, le monsieur ne craint vraiment pas la redite.

Ensuite nous avons, pèle-mèle et dans le désordre:  
 - un ignoble complot secret ourdit (et orbi) au sein de la Fédération, ayant pour but de déclencher une guerre avec les Klingons, comme dans ST6; 
 - un amiral renégat qui agit à la marge (et qui, accessoirement, finit avec la tronche écrabouillée façon coulis de tomate concassée), tout pareil que dans Insurrection; 
 - mais aussi et surtout, un dernier acte en forme de remake de La Colère de Khan! 

Oui, je parle bien là de remake et je pèse mes mots (si vous avez une balance, vous pouvez les peser aussi, et vous me direz s'il y a une surtaxe), car ce qu'Abrams nous livre ici n'est rien d'autre qu'une copie carbone pratiquement plan pour plan/dialogue pour dialogue de l'original - à ceci près que les rôles de Kirk et de Spock sont inversés! 
Lorsque cette partie de l'intrigue s'amorce, on est d'abord un peu médusé, on se dit "Non, il ne va pas oser", et pourtant il ose!  
Mais à ce niveau-là, la ficelle est si grosse qu'on ne peut plus parler d'hommage ou de clin d'oeil très appuyé, mais soit de vraie feignantise artistique, soit de foutage de gueule. 

Et je l'avoue très franchement, malgré la tension de l'intrigue je n'ai pu m'empecher d'éclater de rire au moment où Spock se met à hurler: "KHAAAAAAAAAAAAAANNNNN!!!!!!!" Laughing


Je ne m'étendrais pas sur les nombreux plot-holes, clichés, plans de fan-service gratuits (Carol Marcus en slaïp, plaisir des yeux mais arrivant comme un cheveu sur la soupe) et autres incongruités scénaristiques, tel ce moment abérrant où on apprend que pour sauver ses petits camarades congelés, le méchant sus-mentionné les a camouflés dans des missiles... Puis s'étonne et se fache tout rouge quand il apprend qu'on va les utiliser à des fins belliqueuses! C'est vrai quoi, des missiles, c'est pas fait pour ça, hein? ...Voila. Serait pas un peu khon, ce Khan?

Je pourrais également disserter sur combien la fin est d'une stupidité crasse (en plus d'être téléphonée comme c'est pas permis), dans la mesure où elle supprime les enjeux de vie et de mort pour les prochains films, nos héros acquérant de fait une quasi-immortalité (en cas de bobo, oubliez Urgo, suffit de sortir Khanounet de son frigo pour prelever un peu de son sang, l'injecter au moribond et hop! Comme neuf!), mais à force de tartiner je sens bien que cette critique va devenir indigeste... 

Hein? Quoi? Elle l'est déja? Il est donc temps de refermer ce spoiler!


Escroc enfin, car malgré tout ce gloubiboulga de fausses bonnes idées et de vraies mauvaises, plus un rythme excessivement frénétique, le film est super beau, hyper-spectaculaire, techniquement irréprochable (JJ a retenu la leçon des lensflares, encore présentes mais bien moins envahissantes que précédemment), dynamique et plein de scènes d'action très réussies. 
Les personnages sont bien campés et restent à peu près fidèles à leurs caractères d'origine (à part Uhura qui se transforme de plus en plus en action-girl), le méchant est savoureux et charismatique, et c'est un film qu'on a envie d'aimer. On sent que notre homme s'est fait plaisir, et presque malgré soi, on se laisse embarquer. 

Mais n'est-ce pas là tout le talent de l'escroc: savoir séduire ses victimes pour mieux les truander par derrière? 
A ce jeu là, je crois que JJ est passé maitre...


Addendum: Je ne m'en suis pas rendu compte moi-même sur le moment, mais on m'a fait remarquer qu'il y avait un possible deuxième niveau de lecture, avec une sorte de mise en abyme de l'Histoire des USA de ces dernières années. Et en y réfléchissant, non seulement ce n'est pas bête mais c'est même plutot malin! Même le coup des missiles prend une toute autre signification...
Stupeur! Lindelof, Orci et Kurtzman seraient-ils plus compétents que je ne l'aurais cru? Shocked

Ma note: 5 / 6 
(6 / 6 pour la réal et l'aspect visuel, 4 / 6 pour tout le reste)

Ah, un dernier truc qui me titille quand même: les casquettes, nom de Zeus, pourquoi? scratch
avatar
Capitaine Kirk
Tiberius Posteur

Messages : 3635
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 36

http://immortalhighlander.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par chef BRODY le Ven 14 Juin - 7:05

Voilà ça se pose , ta critique est monstrueuse James . Un pot pourris de tous les climax Star Trek  ça le fais , je file le voir dimanche après midi . Tu l'as vu en deux dé ( je penses ) ou en trois dé  ? Si c'est en 3d , ça claque ?
avatar
chef BRODY
Squale posteur

Messages : 4570
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Capitaine Kirk le Sam 15 Juin - 5:50

Vu en version 2D, et déja comme ça c'est super spectaculaire. Mais il y a 2-3 scènes virevoltantes qui doivent faire un sacré effet en trouadé (ou donner la nausée, selon)!

En tous cas, je me dois quand même de saluer JJ pour avoir rendu "hype" le fait d'être fan de Star Trek!
avatar
Capitaine Kirk
Tiberius Posteur

Messages : 3635
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 36

http://immortalhighlander.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par mulder29 le Sam 15 Juin - 22:20

Ben moi aussi, je l'ai carrément adorer ce Star Trek Into Darkness, et je compte bien me le refaire en 3D dans longtemps : le ciné a foiré la projo 3D vu les échos super positifs que j'ai eu de mes potes.

L'un des meilleurs de la saga, avec le premier, mais clairement pas comparable avec ce dernier : Star Trek 1 étant plutôt d'une inspiration proche de 2001 et celui lorgne plutôt vers l'actioner (comme le précédent donc) mais de façon plus abouti, en fait, ce que tentait de faire Rick Berman avec les TNG version ciné mais qu'il a lamentablement foiré.
avatar
mulder29

Messages : 691
Date d'inscription : 06/06/2012

http://cyborgien.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par chef BRODY le Dim 16 Juin - 1:26

Je ressort de la projo , c'est un film carrément énorme , l'action est démesuré surtout dans sa dernière partie avec l'utilisation de décors rotatifs)  , le film regorge de surprises ( et une de taille ) le CGI sont a ce point bien incorporé à l'image qu'on y fait même plus gaffe . Le petit hic pour moi , c'est les zoom très proche du documentaire que Abrams utilise plus qu' abondamment dans ses scènes d'action   ( un peu comme les ralenties dans un film de Snyder ). Quand a Mr Cumberbach , IMPERIALE  , puissant et crédible en bad guy  J J  Abrams devrait réfléchir pour le bad guy du prochain Star Wars , car dans ce Into Darkness , il atomise tout le monde . Et cette BO , la vache qu'elle superbe ( le générique de fin avec l'actualisation  du thème original est sublime . Par contre c'est un peu neuneu cette idylle en Spock et Uhura , on y croit pas des masses. Bon j'espères que pour le prochain , ils exploreront des mondes lointains , qui est à la base de la série .
avatar
chef BRODY
Squale posteur

Messages : 4570
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par mulder29 le Lun 17 Juin - 0:27

L'idylle entre Uhura et Spock a été établi dans le précédent quand même. Ici, elle n'est que développée.

Je vois pas trop où le problème avec ce couple. J'ai plus de mal avec le fait que son père, Sarek, ait épousé une humaine (après tout, c'est le dilemme de Spock, d'être un métisse entre 2 races), pourtant c'est une donnée acquise dans la mythologie trekkienne.
avatar
mulder29

Messages : 691
Date d'inscription : 06/06/2012

http://cyborgien.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Darth Vicious le Lun 17 Juin - 1:19

Vivement son Star Wars 
avatar
Darth Vicious
Sith posteur

Messages : 3560
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Cixi le Lun 17 Juin - 2:33




_________________
Doc Sidious a écrit:Cixi c'est notre impératrice à tous, nous sommes ces humbles sujets !
avatar
Cixi
Admin

Messages : 6308
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 39

http://methos.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Capitaine Kirk le Lun 17 Juin - 5:21

Vicious a écrit:Vivement son Star Wars


A propos, vous avez remarqué l'hééééénaaauuuurme clin d'oeil à SW? Smile
avatar
Capitaine Kirk
Tiberius Posteur

Messages : 3635
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 36

http://immortalhighlander.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par chef BRODY le Lun 17 Juin - 6:37

mulder29 a écrit:L'idylle entre Uhura et Spock a été établi dans le précédent quand même. Ici, elle n'est que développée.

Je vois pas trop où le problème avec ce couple. J'ai plus de mal avec le fait que son père, Sarek, ait épousé une humaine (après tout, c'est le dilemme de Spock, d'être un métisse entre 2 races), pourtant c'est une donnée acquise dans la mythologie trekkienne.

Ce qui me gonfle un peu , c'est vouloir humaniser a tout prix mr Spock et lui balancer une greluche dans les bras . Dans le 1er déjà , je penses qu'Abrams a voulu surprendre tout le monde en montrant clairement que la gonzesse craquerait pour Spock et pas pour Kirk ( ça c'est du twist) mais je trouve que le coté froid et l'esprit rationnel dénué de sentiment de Spock prend  un coup ( la scène du règlement de compte entre les deux et Kirk qui a le cul entre deux chaise , la pire scène du film qui n'a rien a foutre là) ) .
avatar
chef BRODY
Squale posteur

Messages : 4570
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Darth Vicious le Lun 17 Juin - 22:15

Capitaine Kirk a écrit:
Vicious a écrit:Vivement son Star Wars


A propos, vous avez remarqué l'hééééénaaauuuurme clin d'oeil à SW? Smile


Non car je ne l'ai pas vu... c'est quoi ? C'est quoi ? C'est quoi ?
Arg, y'a comme un soucis pour quoter là... chef s'en est rendu compte aussi 
avatar
Darth Vicious
Sith posteur

Messages : 3560
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Capitaine Kirk le Mar 18 Juin - 5:43

En fait, maintenant il faut copier la phrase à quoter, la coller dans le message, la surligner, cliquer sur le bouton "quote", rentrer le nom de son auteur, et voila! 'Achement plus simple qu'avant, non? Non?

Pour le clin d'oeil à Star Wars, tu ne peux pas le louper! Disons qu'il est question de la manoeuvre d'un vaisseau lors d'une poursuite... Je n'en dis pas plus!
avatar
Capitaine Kirk
Tiberius Posteur

Messages : 3635
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 36

http://immortalhighlander.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par chef BRODY le Mar 18 Juin - 6:36

Ca fait allusion a L'empire contre attaque?????
avatar
chef BRODY
Squale posteur

Messages : 4570
Date d'inscription : 09/12/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Darth Vicious le Mar 18 Juin - 21:57

Ah ouais mais c'est dans un des trailers Very Happy
avatar
Darth Vicious
Sith posteur

Messages : 3560
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Capitaine Kirk le Jeu 20 Juin - 4:39

Arf, comme je n'ai voulu voir aucun trailer après le premier, histoire de garder le maximum de surprise, je ne savais pas que c'était déja éventé...
avatar
Capitaine Kirk
Tiberius Posteur

Messages : 3635
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 36

http://immortalhighlander.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Darth Vicious le Mer 11 Sep - 3:33

R2D2 into darkness
avatar
Darth Vicious
Sith posteur

Messages : 3560
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par The Doctor le Mer 11 Sep - 3:46

Il est aussi dans le premier.
avatar
The Doctor

Messages : 2237
Date d'inscription : 22/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Darth Vicious le Mer 11 Sep - 4:34

Il est même dans tout les films de JJ !

Super 8 :


(est-ce qu'il sera dans Star Wars Episode 7 ? mystère !)

avatar
Darth Vicious
Sith posteur

Messages : 3560
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Star Trek Into Darkness - JJ Abrams

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum